Traitement de la transpiration excessive des aisselles

catégorie

Nouveautés

Tous les humains produisent de la sueur afin de réguler leur température corporelle. Cependant, certaines personnes produisent plus de transpiration que nécessaire et cela peut engendrer un véritable complexe. Les inconvénients quotidiens sont nombreux et parfois lourds à porter.

Traitement de la transpiration excessive des aisselles

 

Qu’est-ce que l’hyperhydrose axillaire ?

Il s’agit de la transpiration excessive des aisselles. Tous les humains produisent de la sueur afin de réguler leur température corporelle. Cependant, certaines personnes produisent plus de transpiration que nécessaire et cela peut engendrer un véritable complexe. Les inconvénients quotidiens sont nombreux et parfois lourds à porter.

Comment y remédier ? 

Les déodorants et anti transpirants sont un premier pallier d’aide mais se montrent souvent dépassés.
L’injection de Botox® est actuellement le traitement présentant le meilleur rapport bénéfice / risque. Il va permettre de bloquer les signaux nerveux des glandes sudoripares, tissu à l’origine de la production de sueur. 

 

Existe-t-il des contre-indications ?

Les femmes enceintes et allaitantes ne peuvent effectuer des injections de Botox®. De plus, les patients souffrant de troubles de la coagulation ou neuro-musculaires (myasthénie) doivent impérativement le signaler lors de la consultation. 

 

Est-ce douloureux ? Quel est le déroulement de l’intervention ?

La zone à traiter est d’abord repérée par le médecin. Il applique ensuite une crème anesthésiante pour réduire toute sensation d’inconfortable durant l’injection. Les injections sont réalisées à l’aide d’aiguilles extrêmement fines, les plus fines actuellement disponibles (37G). Cela dure en moyenne une vingtaine de minutes.

Quelles sont les suites après l’injection ? 

Le patient peut immédiatement reprendre une vie et activité normale.  Aucune éviction sociale n’est nécessaire mais le patient doit éviter pendant quelques jours les grands efforts sportifs. Les zones traitées ne doivent pas être frottées énergiquement dans les heures suivants l’injection. 


Combien de temps est-ce efficace ? 

Les premiers effets sont visibles au bout d’une semaine mais l’efficacité complète s’observe après un mois.
Le traitement est efficace pour plus de 90% des personnes entre 8 mois et plusieurs années selon les dernières études à ce sujet.

 

Lors de la consultation, votre médecin se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et préciser le traitement le plus bénéfique pour vous.